Kannon Dojo de Bruxelles
En quelques mots :
Fondé par des anciens disciples de Maître Deshimaru, le Kannon dojo (lieu où l'on pratique la voie du Bouddha) de Bruxelles est installé à Ixelles."Le zen est comme l'eau vive sans cesse renouvelée, qui jaillit toujours fraîche, il se crée à chaque instant."
Maître Dogen
- L'activité principale du dojo est représentée par les séances de zazen (méditation assise) ouvertes à tous.
- Un samedi après-midi par mois, une explication de la pratique du zen est donnée et une séance d'initiation dirigée par un ancien pratiquant.
- Les zazen sont dirigés par des pratiquants qui ont une expérience confirmée et qui contribuent par ailleurs à assurer le bon fonctionnement du dojo.
- Des séances de pratique intensive sont régulièrement organisées, certains week-ends de l'année ou l'été. En Belgique, ces sesshins sont le plus souvent dirigées par le référent du dojo, Maître Roland Yuno Rech.
- Des activités telles que la couture zen du rakusu ou du kesa sont régulièrement organisées, ainsi que des week-end de formation sur l'étude du dharma (enseignement) avec des moines et nonnes de l'Association Zen de Belgique et de l'Association Zen Internationale.
Pourquoi le dojo porte-t-il le nom de Kannon?
Si l'esprit ne se fixe sur rien, le véritable esprit apparaît
dit le Sutra du Diamant.
Si notre esprit ne se focalise sur rien, un esprit vaste et libre se manifeste.
Plus nous sommes centrés sur nous-mêmes, nos préjugés, nos propres désirs, plus nous sommes égocentriques. Dès lors, l'amour que nous manifestons autour de nous est limité.
Dans le Bouddhisme Zen, cet amour universel est symbolisé par un être appelé Avalokitesvara, ou Bodhisattva de la Vraie Liberté ou encore Bodhisattva de la Compassion.
Il y a différentes manières en Asie de représenter cet esprit de compassion et Avalokitesvara porte donc divers noms, différents selon les langues et les traditions.
Au Japon, Avalokitesvara est appelé Kannon et est représenté par un être à mille bras.
Le dojo est l'endroit où l'on se rassemble pour pratiquer Zazen et découvrir cet esprit de liberté et de compassion.
Dans notre dojo, le Kannon Dojo de Bruxelles, nous essayons de créer ensemble les meilleures conditions possibles pour la pratique de Zazen.
Le nom de Kannon, choisi et voulu par les fondateurs de notre dojo parce qu'il personnifie la Vraie Liberté et la Compassion, donne son sens à la pratique de chacun.